La Franc-Maçonnerie, un capital spirituel

L’être humain est, depuis la nuit des temps, à la recherche de la spiritualité, du sens de la vie, de la lumière, de la vérité, de la sagesse perpétuelle. Cette quête est plus que jamais justifiée à une époque où nos racines et nos valeurs chrétiennes sont mises à mal. De nombreux maîtres auto-proclamés prétendent nous faire parvenir à la connaissance, voire à la paix et à l’illumination menant à la santé et au bonheur. Mais  la progression vers la lumière ne peut se faire qu’à force de travail et de persévérance et le cheminement est  propre à chacun.

Basée sur la tolérance et les éléments essentiels universels à l’humanité, la Franc-maçonnerie propose toute une palette de rites et d’obédiences : masculines, féminines ou mixtes, se basant sur la bible ou sur d’autres traditions ésotériques. La diversité des Loges qui permet à tous de trouver sa place, se rassemble autour d’une méthode commune qui est une manière de penser et d’agir, autour d’une même recherche et d’une même volonté de travailler au bien commun tout en maintenant des principes moraux et spirituels.

La finalité de la maçonnerie est avant tout un cheminement de croissance intérieure et de développement personnel. Elle vise à aider chacun à devenir une meilleure personne, en utilisant pleinement les qualités et les talents que la nature lui a conférés. Par l’étude des textes, des traditions, par la symbolique et la pratique de son éthique, chaque membre peut élaborer sa philosophie et définir son comportement individuel au sein du collectif, afin d’établir une relation avec l’âme du monde et la tradition primordiale. La Franc-Maçonnerie s’appuie sur des assises tolérantes et générales sans exception – pour autant que la personne soit honnête et sincère dans sa recherche de la vérité.

La Franc-maçonnerie ne prétend pas détenir LA vérité, son organisation existe et sa méthode, libre de tout dogme, est prête à l’emploi. Les rituels, les signes, les mots et tous les décors ont été conservés, la forme, l’œuvre, le symbolisme et le matériel sont à notre portée pour mettre en action le développement de l’être. A chacun individuellement de les utiliser, car nul groupe ne peut s’élever au-dessus des unités qui le composent.

La Franc-Maçonnerie est l’héritière et la dépositaire d’un patrimoine initiatique et spirituel inappréciable qu’elle se doit de transmettre aux générations futures pour le bien de l’humanité.